Création/visualisation d’une fiche fournisseur

Identification du partenaire Fournisseur

Il convient de cocher la case « Est une société » si le fournisseur est une société 1 , sinon il s’agit d’un contact ; Saisir le nom ou la dénomination du fournisseur 2 (nom, code du tiers), la catégorie à laquelle il doit être associé 3 , son adresse ainsi que toutes ses coordonnées 4 ;et tous vos contacts chez ce fournisseur 5 . Les autres onglets donnent des informations complémentaires sur le partenaire 6 . Attention, les champs de la fiche sont communs à tous les partenaires ainsi seuls les champs associés au fournisseur sont à renseigner.

Les civilités et les formes juridiques sont paramétrées en amont de la fiche dans VentesConfigurationCarnet d’adressesCivilités et VentesConfigurationCarnet d’adressesCivilités et Formes juridiques

Les catégories sont paramétrées en amont de la fiche dans AchatsConfigurationCarnet d’adressesÉtiquettes du partenaire.

Adresse d’un contact fournisseur

Lors de la saisie d’un contact fournisseur, il est possible de lui affecter une adresse différente de celle de la société tout en précisant le type de l’adresse (livraison, facturation, entrepôt 1, entrepôt 2, etc.). Dans ce cas, il faut décocher la case « Utiliser l’adresse de la société » 1 , sélectionner le type d’adresse 2 et saisir l’adresse en question 3

Informations générales et conditions de vente personnalisées

Le VENDEUR 1 est l’utilisateur en charge du partenaire (ici, le gestionnaire des achats). La liste des prix d’achat 2 est utilisée lors des achats. Cette liste est paramétrée en amont dans la configuration des prix. Si le fournisseur soumet les commandes à des frais de livraison, ils sont pris en compte dans sa fiche. Informations comptables du fournisseur, le Compte Fournisseur.

Informations comptables du fournisseur, le COMPTE FOURNISSEUR

Il faut créer le compte de tiers associé à la fiche du fournisseur. Ce compte enregistre les pièces comptables liées aux achats (facture, avoir et règlement). Ce compte fait partie du grand livre de la société

Il faut renseigner le nom du fournisseur puis numéro du compte comptable (401 suivi du code).


1 PARENT chaque compte est rangé dans un dossier parent ou principal (401), il est la base de la structure comptable.
2 TYPE INTERNE identification du compte propre au logiciel. Les comptes de structure sont des comptes <À vue > les autres peuvent être à recevoir (créditeur), payables, de liquidité, etc.
3 TYPE DE COMPTE il correspond à son utilisation comptable (créance, payable, charge, etc.)
4 AUTORISER LE LETTRAGE à cocher si le compte va être lettré ou réconcilié.

Informations comptables diverses…

Les conditions de paiement 1 sont paramétrées en amont dans le module Comptabilité. Le choix du mode de règlement n’est pas obligatoire mais peut être associé à la fiche.
Le Total dû 2 donne le montant de la dette fournisseur et la date du dernier rapprochement de son compte comptable.
Les informations bancaires 3 du fournisseur sont très utiles en cas de virement bancaire.
La Position Fiscale4 (régime fiscal) et le Numéro fiscal5 (N° TVA intracommunautaire) peuvent être renseignés.

Steve Charles
Steve Charles
5
| 1 0 0
Asked on 09/06/2015 09:54
0
vote
4374 Views
This question has been included in the official documentation.

Your answer

Please try to give a substantial answer. If you wanted to comment on the question or answer, just use the commenting tool. Please remember that you can always revise your answers - no need to answer the same question twice. Also, please don't forget to vote - it really helps to select the best questions and answers!

Question tools

2 follower(s)

Stats

Asked: 09/06/2015 09:54
Seen: 4374 times
Last updated: 09/06/2015 15:37