Création d’un modèle d’écriture

Les frais récurrents tels que les abonnements de téléphone, d’électricité, etc. donnent lieu à des écritures d'abonnement ce qui évite une saisie d’écritures récurrentes.

Le traitement s’effectue en 2 temps. Il faut dans un premier temps créer un « MODÈLE D’ÉCRITURE » qui est ensuite utilisé pour créer l’ « ÉCRITURE AUTOMATIQUEMENT »

Une fois nommé, le modèle est rattaché obligatoirement à un journal. Les lignes d’écritures sont saisies ainsi que les montants. Ce dernier peut être rectifié, selon le cas, lors de l’enregistrement de la facture.

Il est possible de créer l’écriture de la période à partir de cette fenêtre.

Il est préférable cependant de définir la périodicité de l’écriture récurrente. Elle sera créée par la suite automatiquement en fonction des dates.

Il s’agit de définir la récurrence de l’écriture d’abonnement créée par la suite.

L’écriture récurrente est nommée et un modèle d’écriture lui est affecté.1

Ce modèle doit être une pièce comptable valide (respect de la partie double Débit=Crédit). Si le modèle n’existe pas, il peut être créé à ce stade.

2 « DATE DE DÉBUT » Date de la première écriture

« NOMBRE DE PÉRIODES » Nombre d'écritures à générer (12=12 écritures).

3 « PÉRIODE » Détermine l'écart entre chaque écriture générée dans le temps. Cet écart est rattaché au type de période (mois, jour ou année).

Lorsque votre abonnement est défini, il faut cliquer sur le bouton « Calculer »4. Les écritures d’abonnement apparaissent aux dates souhaitées en fonction des critères définis précédemment.

iNe pas oublier de sauvegarder l’écriture

Périodiquement, les écritures récurrentes sont automatiquement créées en fonction de la date du jour.

Toutes les écritures périodiques dont la date est inférieure ou égale à la date spécifiée sont alors comptabilisées en brouillard.

Il faut indiquer la date puis générer les écritures

L’écriture générée est déversée dans le journal des opérations diverses. Le responsable administratif peut rectifier les valeurs et attacher à l’écriture le document de référence. Si l’écriture nécessite l’avis ou un contrôle, il faut cocher « A vérifier »* dans le formulaire.

*Afficher en vue formulaire puis cliquer sur « Modifier » et cocher la case.

Anas BERAMI
Anas BERAMI
1000
| 1 1 2
Asked on 12/02/2015 17:02
0
vote
4659 Views
This question has been included in the official documentation.

Your answer

Please try to give a substantial answer. If you wanted to comment on the question or answer, just use the commenting tool. Please remember that you can always revise your answers - no need to answer the same question twice. Also, please don't forget to vote - it really helps to select the best questions and answers!

Question tools

2 follower(s)

Stats

Asked: 12/02/2015 17:02
Seen: 4659 times
Last updated: 12/02/2015 17:18