Création de la commande client

L’entête et le corps de la commande

La saisie des premières lettres du nom active la recherche automatique du client. Si le client n’existe pas dans la liste, il est possible de le créer.

Après l’enregistrement de la commande, la référence de la commande s’incrémente automatiquement.

Ajouter une ligne de commande

Stock insuffisant : ce message apparait lorsque le stock est insuffisant. Dans ce cas, le responsable des achats doit être informé du réapprovisionnement à réaliser.

Autres informations associées à la commande

Les autres informations donnent des éléments supplémentaires à la commande

LOGISTIQUE 1 : la politique d’expédition et de facturation est définie par l’entreprise mais il est toujours possible de modifier ponctuellement ces paramètres. Par défaut, la livraison de chaque article dés disponibilité est autorisée et la facture est créée depuis le formulaire de vente en fonction des quantités commandées « A la demande ».

RÉFÉRENCES 2 : l’utilisateur qui a établi le BC est identifié et, éventuellement, l’équipe commerciale ; la catégorie (Tags) et la référence du document d’origine sont indiquées.

CONDITIONS 3 : si elles n’ont pas été définies dans la fiche du partenaire, il est possible de les renseigner dans le BC. Il est toujours possible de modifier les conditions jusqu’à la facturation finale.

La gestion de la TVA sur les livraisons intracommunautaires et à l’exportation se fait à ce niveau.

Finalisation de la commande

La dernière étape de traitement est la confirmation de la commande. Une commande confirmée passe de l’état de DEVIS à l’état de COMMANDE ce qui va déclencher L’ORDRE DE PRÉPARATION des colis envoyés à l’entrepôt OUT/000.

Le gestionnaire des ventes demande au responsable administratif, la création de la facture client. Dans ce cas, cette dernière apparaît en facture BROUILLON dans le module COMPTABILITÉ.

La confirmation de commande va générer des informations sur les articles de la commande.

Un accusé réception de commande peut être envoyé au client par courriel sous format PDF ou par courrier papier.

Il est possible d’associer à cette commande le document de référence envoyé par le client.

La vue graphique affiche le montant des commandes par le client. Il est possible de trier les commandes par vendeur, client, date, etc.