Gestion de la Prospection

  • Les "Pistes" permettent de gérer et de suivre tous les contacts initiaux avec un prospect ou un partenaire montrant un intérêt pour les produits ou services.

    Une piste est généralement le premier pas dans le cycle de ventes. Une fois confirmée, une piste peut être convertie en opportunité, créant en même temps le partenaire concerné afin de faire un suivi détaillé de toutes les activités associées.

Création d’une piste de vente
Piste - Contact

La piste est identifiée par son objet 1 et la priorité 2 du traitement qui lui est donnée, une catégorie 6 configurée en amont lui est attribuée. Le créateur 7 de la fiche (l’utilisateur) est toujours identifié pour assurer un meilleur suivi.

Le contact, non encore enregistré dans la liste des partenaires 3, est identifié. Un lien peut être fait avec un autre partenaire (client/fournisseur) 4. La partie note 5 décrit des éléments importants de la situation commerciale.

Informations supplémentaires

La piste peut faire partie d’une campagne marketing (module marketing) et elle peut être classée par CANAL. Ceci permet d’éditer des états statistiques de prospection par la suite.

Les dates annexées assurent un suivi chronologique jusqu’à la fermeture de la piste.

La partie publipostage permet de savoir si le client souhaite recevoir ou non des offres par courriel. Cette coche va permettre de trier les clients à démarcher très rapidement.

Création de l’opportunité à partir de la piste de vente

Lors de la transformation de la piste de vente en opportunité de vente, le nouveau partenaire peut être créé automatiquement dans le fichier clients.

Si la piste est associée à un client existant, le partenaire n’est pas créé.

Ici, la piste est convertie en opportunité de vente mais elle aurait pu être fusionnée avec une autre opportunité de vente pour un même client.

A ce stade, l’opportunité de vente est créée, elle apparait dans la liste des opportunités.

Les opportunités de vente permettent de gérer et suivre le cycle de ventes en créant des documents de ventes associés à un client (ou un prospect) spécifique pour faire le suivi d’une vente potentielle.

Depuis le formulaire de l’opportunité, des rendez-vous peuvent être planifiés et les appels téléphoniques suivis. L’opportunité « gagnée » est ensuite convertie en devis.

Affichage de la liste des opportunités de vente

L’opportunité est toujours identifiée par un objet, une date et un partenaire. La date de la prochaine action peut être renseignée. Les étapes du suivi, le revenu estimé et la probabilité de réalisation sont obligatoirement saisis. L’utilisateur qui a saisi l’opportunité est identifié afin d’en faciliter le suivi.

Configuration des opportunités

La configuration de la relation client est primordiale pour en faciliter le suivi, et faire des classements.

Ces opérations de configuration se font avec les droits « administrateur ».

Les Etapes

Les étapes permettent de mieux suivre la réalisation des pistes ou les opportunités de vente ; et de mieux se positionner dans le cycle de vente. Elles sont définies par défaut lors de l’installation de la base de données mais il est toujours possible d’en ajouter ou d’en supprimer.

Les Catégories : Etiquettes de Vente

Les catégories ventilent les différents types de ventes potentielles pour mieux classer les pistes et opportunités de ventes.